Retrouver notre Galerie Instagram

vendredi 7 août 2015

Cape Cod - Road Trip sur la côte Est - De Boston à Washington #5

The Cape Cod


- Mercredi 5 août 2015 -


Réveil matinal, on déguste un café latte et un chocolat chaud Dunkin ´ Donuts accompagnés de petits pains achetés la veille.

Dunkin' Donuts, MA 
Avant de prendre la route, nous réalisons une opération glaçon. Tous les hôtels mettent à la disposition de leurs clients des "Ice machine". Les américains ont toujours une boisson à la main et de préférence glacée d'où la présence de ces machines. Pour nous, il s'agit d'utiliser les glaçons pour maintenir une température fraîche dans notre jolie glacière.
A noter, dans chaque chambre se trouve donc un pot à glaçon avec un petit sac plastique, à ne pas utiliser comme cela fut notre cas en 2012 lors de notre Roadtrip dans l'Ouest américain comme une poubelle, cela peut vite être assimilé à une poubelle de table voir même pour certains à un pot de chambre !!!

Nos boissons bien au frais, nous prenons la route pour la pointe Est du Cape Cod, il s'agit de la route du Cape Cod national seashore. Elle serpente le long de la côte de cette presqu'île. Nous nous rendons jusqu'â Provincetown. Ville ultra touristique, nombreuses galeries d'art, nombreux restaurants de plage, ... Il est indiqué dans un de nos guides que la ville voit sa population passée de 3500 à 75000 habitants en ce mois d'août. De ce fait, impossible de trouver de la place pour se stationner, pas de regret la plupart des plages sont privées. 

Nous roulons quelques kilomètres supplémentaires, en amorçant déjà le retour vers West Yarmouth. Nous déjeunons en réalisant une halte dans un State Park, dans le Provinceland, toujours bien aménagé avec des tables de pique nique à disposition. La pause est néanmoins interrompue, non pas par la présence des oies qui se rapprochent un peu trop de nous mais par les moustiques qui commencent à nous dévorer. Le State Park se trouve dans une zone ultra-marécageuse. 

Oies dans le State Park de Provinceland
N'ayant pas réussi à faire une halte à l'aller pour profiter du bord de mer, la majorité des plages étant privées et payantes, et surtout ne sachant pas où acheter les stikers pour accéder aux plages, indispensables pour se garer sur les plages privées sous peine d'une belle amende, nous prenons l'option du State Park à Marconi Beach. 
Ici l'accès est aussi payant mais là au moins un Ranger est présent dans une guérite pour nous permettre de régler les 20 dollars de droits d'entrée. 
Le prix peut sembler élevé mais les State Park sont très souvent dans de très beaux endroits, préservés, sécurisés et protégés par la présence de Ranger. 
Et quand les State Park permettent l'accès à une plage, très souvent il y a des cabines en accès libre pour se changer, des toilettes, des douches et pour celui de Provinceland la plage est surveillée une bonne partie de la journée par des lifeguards. 

Plage State Park de Marconi Beach 


Nous accédons donc à la plage de Marconi Beach en milieu d après-midi. L'eau est très fraîche et il y a énormément de vague, cela ne nous empêche pas de faire une grande marche les pieds dans l'eau. Et quelle ne fut pas notre surprise de voir surgir dans l'eau des phoques, juste là, à quelques mètres de nous, aussi près, pas un mais au moins une vingtaine en une heure... De nombreux goélands sont aussi présents...

Phoque - State Park de Marconi Beach 

Goéland - State Park de Marconi Beach 
Nous profitons de la plage pendant deux bonnes heures, lecture, photo, bavardages, le bonheur...

Nous reprenons la route en direction de West Yarmouth, en passant par Chatam, sur la côte Sud par la route 28, nous découvrons de jolis villages, ports de pèche, et de somptueuses villas en front de mer ainsi qu'un très joli phare à Chatam.

- Phare de Chatam -
Le Cape Cod est une très belle étendue de terre bordée par la mer, à quelques dizaines de miles de Boston, donc la côte peut être aussi sauvage que chic... 

1 commentaire: